Actualités
21 mai 2019

Pose du 32ème NRO à Tarcenay

Le réseau public de fibres optiques du Doubs accueille un nouveau Nœud de Raccordement, le 32ème depuis le début du projet !

La mise en place de la fibre optique se poursuit intensément dans le Doubs : mardi 21 mai 2019 à Tarcenay a eu lieu la pose du 32ème Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau déployé par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit.

Dans un premier temps, d’ici l’automne prochain, ce NRO, interconnecté avec le réseau départemental déjà très étendu (42 000 lignes FTTH* déjà construites), permettra aux entreprises du secteur de bénéficier d’une offre d’accès à Très Haut Débit et à haut niveau de service. Les débits symétriques, donc adaptés autant à l’envoi qu’à la réception de gros fichiers, et garantis (lien dédié, temps de rétablissement garanti) vont de 10 mégabits/seconde jusqu’à 10 Gigabits/seconde.
La zone d’activités de la Craie à Tarcenay et le pôle industriel de Merey sous Montrond/Villers sous Montrond (carrière, centrales enrobés et béton, unité de cogénération…) seront desservies prioritairement, mais des besoins ponctuels spécifiques pourront également être étudiés au cas par cas.

Ce NRO permettra également de desservir en 2022 les 1 500 foyers des communes de Foucherans, Trépot, Tarcenay, Bonnevaux-le-Prieuré, Montrond-le-Château, Mérey-sous-Montrond, Malbrans et Villers-Sous-Montrond. Les travaux de déploiement du réseau dans ces communes interviendront à partir du 2ème semestre 2021.

En 2019, avec une empreinte de réseau desservant déjà 42 000 foyers et entreprises sur 180 communes, grâce à l’investissement massif et conjoint du Conseil départemental et des Communautés de communes avec le soutien de l’État et de la Région, le Doubs est l’un des départements français le plus en avance en matière d’équipement en fibre optique jusqu’à l’abonné. Le Schéma Directeur Départemental actualisé en 2018 par la Département fixe à 2022 l’horizon de couverture intégrale du territoire, largement en avance sur les objectifs nationaux et européens de 2025/2030.

Le saviez-vous : Au niveau technique, un NRO est un bâtiment préfabriqué et prééquipé en usine qui mesure 20 m² et pèse 26 tonnes. Sa mise en place, toujours impressionnante, est assurée par une entreprise spécialisée dans le grutage. Elle est intervenue sous le contrôle des entreprises INEO Infracom / SOBECA, titulaires du marché de travaux du Syndicat mixte dans le cadre du programme de travaux « FTTE » dédié à la fibre entreprises.

* FTTH – Fiber To The Home : la fibre jusqu’à la maison