Actualités
13 juin 2019

Les entreprises et sites stratégiques adoptent la fibre optique.

Mardi 11 juin – Zone d’activités de Cléron

Madame Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté et M. Denis LEROUX, Président du Syndicat Doubs Très Haut Débit et représentant Madame Christine BOUQUIN, Présidente du Département du Doubs, sont venus inaugurer les raccordements fibre optique de 3 entreprises de la Zone d’activités de Cléron – Diamac, Perrin et Alber. Elles disposent désormais d’une connexion en Fibre Optique professionnelle.

Dans le Doubs, même dans la très rurale vallée du Lison, les entreprises et les industries sont à la pointe du très haut débit et de la digitalisation de leurs activités grâce au « programme FTTE » porté par le Syndicat Doubs Très Haut Débit. Dans un environnement économique de plus en plus numérisé, les entreprises locales, pour rester concurrentielles, ont pu compter sur l’aménagement numérique du territoire.

C’est le Département qui a pris l’initiative dès 2010 d’un grand programme de fibrage de l’ensemble du territoire. Le chantier de déploiement optique doit s’achever fin 2022, pour déployer 120 000 lignes fibre optique (un projet de moins de 10 ans pour 200 M€ d’investissement). A ce jour, 45 000 lignes ont d’ores et déjà été déployées, pour autant de foyers et entreprises éligibles à la fibre optique.

Le Département du Doubs est, depuis toujours, un département d’innovation.

« Nous sommes parmi les plus avancés de France sur le très haut débit. Ce déploiement est d’abord une décision politique, celle de notre projet C@P25, construire, aménager, préserver, agir pour l’équité territoriale en luttant contre la fracture numérique. C’est donc une priorité, le très haut débit étant un enjeu majeur pour le développement économique de nos territoires », précise Christine BOUQUIN.

Ce programme d’équipement du territoire répond à des besoins vitaux des entreprises.

« Avec l’arrivée de la fibre optique, c’est tout un nouveau mode de fonctionnement qui s’ouvre à nous » explique Myriam MARECHAL, Co-dirigeante de la Société DIAMAC. « Echanges plus rapides, connexions sécurisées des matériels, vidéosurveillance, visioconférence, avec toujours la possibilité d’adapter le débit en fonction des besoins liés aux nouvelles applications qui seront mise en place. Par exemple, avec nos fournisseurs, nous avons immédiatement mis en place un système de protection de nos données qui nous garantit un plan de reprise d’activité immédiat en cas de dommages ou même de piratage. »

                               

En savoir plus sur le programme « FTTE » :

Le programme dit « FTTE » mis à l’honneur ce jour est un volet spécifique appartenant à la Phase 2 du projet Très Haut Débit du Doubs. Il est dédié à la fibre « entreprises et sites stratégiques » dans les Communautés de communes des Portes du Haut Doubs et une partie de Loue-Lison.

  • Il permet de fibrer les professionnels en attendant les déploiements grand public en 2021-2022.
  • Le programme FTTE représente à ce jour 4,5 millions d’euros HT d’investissement engagés.
  • Les études et travaux sont actuellement avancés à hauteur de 80% du projet, pour une fin prévue en octobre prochain.
  • Le réseau permet déjà à une vingtaine de sites stratégiques, dont la ZA de Cléron, de bénéficier de services sur une infrastructure fibre optique dédiée et sécurisée.
  • De plus, les câbles optiques déployés constitueront la trame principale du futur réseau FTTH (= fibrage grand public), programmé sur ces secteurs dans la cadre de la phase 3 entre fin 2021 et fin 2022.

Denis LEROUX lance « un appel de Cléron » aux entreprises : « Osez la fibre ! Profitez du potentiel de croissance que vous apportent les débits, la qualité du réseau et surtout les services associés à la fibre ! Prenez le temps de vous faire conseiller par notre exploitant et l’ensemble de ces opérateurs du marché professionnel ultra dynamiques et souvent locaux qui animent ce secteur et qui sauront répondre à vos besoins ! ».

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité.