18 mai 2021

Le rythme d’abonnement à la fibre s’accélère : plus de 30 000 abonnés !

Plus de 30 000 foyers, entreprises et sites publics profitent désormais des avantages de la fibre optique au quotidien grâce aux actions du Syndicat mixte Doubs THD et Doubs le Fibre by Altitude infra.

Alors qu’ils n’étaient encore que 20.000 il y a 7 mois, l’accélération du rythme des abonnements se confirme. Précédemment, il avait fallu 10 mois pour enregistrer le passage de 10.000 à 20.000 abonnés (janv-oct.2020).

Ces chiffres soulignent l’appétence des Doubiens pour cette technologie en passe de dépasser l’ADSL sur le cuivre, et confirme la pertinence de l’action commune des collectivités et de l’Etat (Département et Intercommunalités du Doubs, avec le soutien de l’Etat et de la Région) qui vise à mettre en place un réseau fibre public sur 100% du département d’ici moins de 2 ans, soit fin 2022.

A ce jour, le réseau comptabilise plus de 70 000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises éligibles à la fibre, sur 300 communes déjà équipées. Ce qui porte le taux de pénétration (rapport « abonnés /nombre de lignes déployées à la fibre ») à 43 %, soit un ratio supérieur à la moyenne nationale constatée.

Les prévisions s’inscrivent dans cette dynamique : l’opérateur Doubs la fibre by Altitude Infra, en charge de l’exploitation, de la maintenance et de la commercialisation du réseau estime passer la barre de 40 000 abonnés à la fibre d’ici la rentrée prochaine.

 

Vous aussi, testez votre éligibilité et passez à la fibre : ici

Vous avez une question, retrouvez notre page dédiée : ici