Actualités
22 avril 2020

La fibre continue pendant la crise sanitaire

Le plus grand chantier d’investissement public du Doubs contraint à l’arrêt par la crise Covid 19, mais des objectifs réaffirmés et une volonté de faciliter la reprise des travaux dès que possible.

La crise sanitaire révèle plus que jamais l’importance primordiale d’un accès numérique à très haut débit de qualité partout et pour tous (maintien d’une vie sociale et professionnelle dans le cadre d’un confinement généralisé).

Dans le Doubs, il faut tout d’abord souligner que la supervision, l’exploitation et la maintenance du réseau Doubs THD n’ont jamais été interrompus pendant la crise grâce au plan de continuité d’activités (PCA) mis en place en un temps record par l’exploitant Altitude Infrastructure. Tous les incidents font l’objet de traitements les plus diligents possibles, de façon à ne pénaliser aucun des plus de 12 000 clients particuliers et professionnels du réseau.

D’autre part, les commandes de raccordement au réseau peuvent encore être enregistrées auprès des fournisseurs d’accès internet disponibles sur le réseau. Les procédures d’intervention des techniciens chez les particuliers ont naturellement été adaptées pour respecter strictement les règles d’hygiène et de distance de sécurité, et ces interventions sont évidemment conditionnées à l’approbation préalable des personnes.

En matière de déploiement, en mars 2020, grâce à l’action pionnière et la mobilisation financière sans faille des collectivités du Doubs (Département et Intercommunalités) complété par le soutien de l’Etat et de la Région BFC, près d’un foyer doubien sur deux de la zone d’intervention publique est aujourd’hui éligible à la fibre optique, y compris dans des secteurs ruraux très isolés.

Ainsi, l’objectif fixé au niveau départemental reste bien d’atteindre le 100% fibre optique d’ici fin 2022, même si la crise imposera d’intensifier encore plus les efforts pour tenir cet objectif.

En effet, depuis le début de la crise, les déploiements de nouvelles lignes FTTH ont dû être mis temporairement à l’arrêt. Cependant, le Syndicat mixte Doubs THD s’emploie chaque jour, avec l’ensemble des acteurs et entreprises de la construction et les collectivités locales concernées (mairies, gestionnaires de voirie, …), à redémarrer les chantiers au plus vite. Cette perspective de reprise significative des travaux de construction est envisagée à partir du 27 avril dans des conditions respectueuses des mesures sanitaires qui s’imposent à tous.

Tous les acteurs de ce chantier d’infrastructures de la décennie dans le Doubs restent donc mobilisés et adressent un message de sympathie et de soutien à tous ceux qui, en première, deuxième ou troisième ligne, permettent de lutter contre la crise sanitaire et d’atténuer ses effets pour la population.

En cas de questions, signalements ou autres besoins de précisions, nous vous invitons à contacter le Syndicat mixte Doubs THD : contact@doubs-thd.com