30 mars 2021

[INFO FIBRE] Différence entre une connexion fibre et l’ADSL ?

Connaissez-vous réellement la différence entre une connexion fibre optique et une connexion ADSL ?

D’ici 2030, le réseau cuivre actuel (en ADSL) n’existera plus, il sera entièrement remplacé par un réseau dernière génération en fibre optique.
Mais quelles sont les différences notables entre ces deux technologies ?

  • Le réseau cuivre actuel propose de nombreuses offres comme l’ADSL, qui est la plus répandue en France. Cette solution est proposée pour un usage domestique et permet une utilisation standard d’internet (se connecter sur internet, envoyer des mails, télécharger des fichiers lourds, discuter en visioconférence etc.). Lorsque vous utilisez une connexion ADSL classique, vous subissez surement des perditions de débits. Plus votre logement ou entreprise sera éloigné de l’infrastructure technique (appelé nœud de raccordement – NRO), plus le débit de votre connexion internet sera impacté et donc réduit.

 

  • La fibre optique quant à elle est constituée d’un mince fil de verre conduisant les informations à la vitesse de la lumière. Elle offre un débit jusqu’à 1 000 fois plus élevé qu’une connexion internet ADSL classique. Contrairement au réseau cuivre, une connexion via la fibre permet de transporter une grande quantité de données sur de longues distances sans atténuation significative de débit. Il n’existe pas de disparités de débits en lien avec la distance qui sépare votre logement du NRO.

Les débits atteints grâce à une connexion internet en fibre optique permettent par exemple de télécharger un film en quelques secondes, envoyer des fichiers lourds à vos contacts sans latence, d’échanger avec vos proches ou avec vos collègues en visioconférence. D’autre part, la fibre optique offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer, la possibilité d’usages simultanés (téléphonie, connexion internet, télévision Ultra HD, téléchargements, stockage et partage de fichiers instantanément). 

D’autres avantages plus spécifiques existent pour les professionnels. Vous pouvez retrouver des informations sur le portail dédié : ici