Actualités
4 juin 2020

Doubs THD intervient sur France Bleu

Au moment où le télétravail et les usages numériques sont plus que jamais nécessaires, les chantiers de fibrage ont repris sur le territoire du Doubs. Interviewé ce matin par France Bleu, Denis Leroux, vice-Président du Conseil départemental du Doubs et Président du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit a confirmé la reprise du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique.

« Comme pour tout secteur du bâtiment, la crise a mis un involontaire coup d’arrêt à cet important chantier […] c’est l’équivalent d’environ 5 000 nouvelles lignes fibre qui sont restées en stand-by jusqu’au déconfinement ». En moyenne le réseau Doubs THD enregistre entre 3 000 à 4 000 nouvelles constructions de lignes fibre par mois.

Les procédures d’intervention ont naturellement été adaptées pour respecter strictement les règles d’hygiène et de distance de sécurité. Le déploiement de la fibre nécessite entre 5 à 8 personnes sur chaque chantier, sachant qu’à l’heure actuelle plus d’une vingtaine de travaux se déroulent sur l’ensemble des zones rurales du département.

L’exploitation technique et commerciale du réseau n’a quant à elle jamais été arrêtée grâce à des procédures d’intervention adaptées et conformes aux mesures sanitaires. Les raccordements de nouveaux foyers doubiens se sont poursuivis avec 1 800 lignes fibre nouvellement mis en service depuis le 15 mars.

A ce jour, 56 469 foyers et entreprises sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique. L’objectif fixé reste intact : viser le déploiement de 20 000 lignes fibre optique d’ici fin 2020, alors que 4 000 lignes avaient déjà été construites entre le 1er janvier et la mi-mars. L’objectif initial est la construction au total de 120 000 lignes pour la fin 2022.

Retrouvez l’intervention de Doubs THD sur France Bleu : La relance éco du 4 juin 2020.

En savoir plus en consultant le communiqué de presse : ici