Actualités
9 mai 2019

Vallée de Lison : des travaux de déploiement d’envergure

Sur le territoire de la Communauté de communes Loue-Lison, après avoir démarré en 2018 par le secteur de la source du Lison (Nans-sous-Sainte-Anne, Saraz, Crouzet-Migette, Sainte-Anne, Montmahoux), la fibre s’étend sur 5 nouvelles communes de la vallée. Ce sont 4 communes associées d’Eternoz (Alaise, Coulans/Lison, Refranche, Doulaize) ainsi que Myon, Lizine, Echay et Bartherans.

Près de 600 habitants d’un espace rural peu dense (12 habitants par km²) et mal desservis par le réseau cuivre vont ainsi pouvoir bénéficier de la fibre optique chez eux avant la fin de l’année 2019.

D’importants travaux sont en cours pour permettre le déploiement des câbles depuis le central optique d’Amancey (NRO) jusqu’à chacune des communes : 15 kilomètres de tranchage mécanisé ont ainsi démarré le 23 avril dernier et se poursuivront jusqu’au 15 mai (entreprise SOBECA). En tout, ce ne sont pas moins de 50 kilomètres d’infrastructures optiques qui seront installés dans les mois à venir dans cette partie du département (entreprise INEO Infracom).

Un exemple, parmi les dizaines de chantiers Très Haut Débit en cours, au bénéfice de la population et entreprises de la ruralité du Doubs.

La fibre optique arrive chez vous !