Accueil | Actualités

Actualités

Portrait de Guy Voizenet, Responsable de Doubs La Fibre

Quel est votre parcours ?
Ingénieur Arts et Métiers, spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication. Pendant la majorité de ma carrière, j’ai accompagné les PME et TPE Franc-comtoises dans leurs projets d’innovation et de modernisation. Aux côtés des chefs d’entreprises, j’ai mis en place les moyens financiers, techniques et méthodologiques pour assurer la réussite de leurs projets. L’installation de l’Echange de Données Informatisé chez les fournisseurs de l’automobile, la mise en place de la traçabilité dans l’agro-alimentaire ou les échanges de données de conception entre donneurs d’ordres et sous-traitants de l’armement sont autant de sujets sur lesquels je suis intervenu pour révéler aux entreprises le caractère stratégique de ces investissements et les aider à franchir ces turbulences.

 

Quelles sont vos missions en tant que Responsable de Doubs La Fibre ?
Mon principal objectif est le développement commercial du réseau Doubs THD. D’une part, avec des offres pour les particuliers (FTTH), et de l’autre, avec des offres pour les entreprises (FTTO ou FTTE). L’enjeu est de taille puisqu’à terme la totalité des zones rurales du Doubs sera concernée. Mon objectif est de rapidement faire connaître le réseau, né de l’initiative du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit, structure publique associant le Département et les Communautés de communes. Je vais devoir user de pédagogie, et être présent aux côtés des Doubiens et Doubiennes pour qu’ils prennent conscience des réels avantages apportés par le Très Haut Débit. Je dois aussi veiller à une présence abondante de Fournisseurs d’Accès à Internet car ce sont eux qui gèreront ensuite les relations avec les abonnés.


Comment pensez-vous persuader le grand public et les professionnels de l'intérêt de la fibre optique ?
Je vais m’appuyer sur ma conviction que le Très Haut Débit sur l’ensemble des zones rurales du Doubs est le meilleur moyen pour lutter contre la fracture numérique et qu’il permettra aux entreprises et aux habitants situés sur ces territoires d’accéder aux futurs usages. Le nombre d’écrans explose, la vidéo HD se développe, les échanges de fichiers et la visioconférence deviennent incontournables. Or, les vitesses de connexion actuelles ne suffisent plus et freinent l’utilisation de ces différents services. Je crois que mon meilleur allié sera le bon sens car il semble impensable de refuser le progrès quand il est à portée de main. Bien sûr, mon rôle sera également de rassurer et de répondre à toutes les questions qui ne manqueront pas d’exister.

Je note un point fort, et même un facteur-clé, de ce projet : c’est le portage fort par l’ensemble des élus du Syndicat qui sont des relais sur qui je souhaite aussi m’appuyer.

 

Avez-vous déjà des envies d'actions concrètes ?
Nous avons un plan d’actions commerciales assez détaillé qui nous permettra d’avoir une visibilité tout au long de l’année,  tantôt orienté vers le grand public (réunions d’informations publiques, présence lors de manifestations), tantôt orienté vers les entreprises (petit déjeuner, table ronde sur les usages du numérique). L’idée est d’être proche des habitants et des entreprises. Nous allons aussi nous appuyer sur les organismes et les structures en place afin qu’elles puissent être de véritables relais d’informations.

 

Premier coup de pioche

Le lancement des travaux de déploiement du Très Haut Débit par fibre optique a eu lieu le 9 octobre dernier à Vaux-et-Chantegrue. La première phase d'aménagement se déroulera jusqu'en 2018 et permettra à 36 000 habitants et professionnels d'accéder à une connexion Internet ultra-rapide.

Lancement du site Doubs THD

Bienvenue sur le nouveau site Doubs THD dédié au Très Haut Débit dans le département du Doubs. Pratique et fonctionnel, nous espérons que vous y trouverez l’information dont vous avez besoin et que vous serez séduits par ses fonctionnalités. Toute l’équipe du Doubs Très Haut Débit vous souhaite une excellente navigation.

Page 16 sur 16