Actualités
6 décembre 2018

Fin des travaux de Montée en débit dans le Pays de Montbéliard

Le 23 novembre, tous les acteurs de l’aménagement numérique dans le Doubs s’étaient donnés rendez-vous à Villars-sous-Dampjoux, chaleureusement accueillis par Patrick Léchine, son Maire. Il s’agissait de marquer la fin des travaux de montée en débit réalisés par le Syndicat Doubs THD au cours de l’année 2018 à la demande et avec le concours de Pays de Montbéliard Agglomération et du Département du Doubs. Près de 3 millions d’euros ont été engagés dans l’opération.

Charles Demouge, Président de PMA, Denis Leroux, Président du Syndicat, Éric Lançon, Conseiller régional et Christine Bouquin, Présidente du Département ont vivement remercié les chevilles ouvrières de ces réalisations – élus impliqués, services des collectivités, entreprises (Climent et Résonnance) – et les financeurs (Etat – FSN, Région, PMA). Leur collaboration exemplaire a permis de boucler le projet dans les temps impartis.  

Les invités ont pu inspecter le contenu de l’une des 31 armoires qui ont été installées dans les communes rurales du Pays de Montbéliard, toutes raccordées en fibre optique jusqu’à leur central téléphonique de rattachement. C’est justement grâce à la diminution de la longueur du câble en cuivre entre les équipements placées dans l’armoire et la prise téléphonique chez l’abonné que ces derniers disposeront du haut voire très haut débit dans les prochaines semaines. Il n’y a plus qu’à attendre la fin des délais règlementaires (10 semaines) et les opérations techniques réalisées par Orange, opérateur du réseau téléphonique, pour que le débit arrive au cours du 1er trimestre 2019.

Attention cependant : pour profiter pleinement du nouveau service, les abonnés devront appeler leur fournisseur d’accès pour vérifier que ceux-ci seront bien présents dans la nouvelle armoire et qu’ils disposent de la bonne box pour en profiter.